Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Vous allez être confrontés à des moments difficiles si vous souhaitez surveiller votre ligne. Voici quelques conseils pour en profiter et limiter les dégâts.

Profitez-en Culpabiliser n’est jamais une bonne solution lorsque l’on fait un régime. Il est préférable de se faire plaisir avec certains aliments (tout en restant raisonnable sur les quantités) afin d’éviter un gros craquage (sur les chocolats par exemple…) qui vous fera prendre du poids. Les repas de Noël sont des moments de convivialité que l’on passe en famille ou entre amis, il faut donc savoir faire la fête.

L’apéritif Est un moment délicat à négocier car vous risquez d’absorber de grandes quantités de calories sous de faibles volumes (sans vous rassasier). Evitez, les cacahuètes, chips et noix de cajou et préférez les crudités en bâtonnets, les crevettes (grises ou roses), les petits fours maison (champignons de paris à la grecque, bruschetta…).

Le repas de Noël Pléthore de plats vont se succéder. Choisissez les bons ! Le plateau de fruits de mer, vous apportera tous les nutriments (protéines, oméga 3) et micronutriments (vitamines, zinc, sélénium) dont vous avez besoin. En prime, c’est un plat très peu calorique. La dinde de noël servit avec ses traditionnels marrons vous apportera la satiété. Mais limitez votre consommation de marrons qui sont gras et sucrés ! Pour finir, préférez la bûche glacée à la bûche pâtissière (faite à base de crème).

Faites attention à l’alcool L’alcool vous apportera de grandes quantités de calories. Choisissez du vin ou du champagne en respectant les quantités recommandées (2 verres pour les femmes et 3 pour les hommes). Comment limitez sa consommation ? C’est très simple, pour chaque verre d’alcool bu, prenez un grand verre d’eau.

Gérez la période d’après fête Remettez en état votre organisme. Pour cela, les 2 jours suivant les fêtes, évitez les plats gras et privilégiez les fruits et légumes pour leur richesse en fibres. Drainez au maximum votre organisme en consommant des soupes et des potages et buvez beaucoup d’eau, de thé et d’infusion. Enfin, dé-scotchez vous de votre canapé, sortez vous promener, pour éliminer les calories absorbées !