Avec les chaleurs étouffantes des derniers jours, les tartares sont les seules recettes qui arrivent encore à me mettre l’eau à la bouche Le poisson présente naturellement de nombreux avantages : il est riche en protéines et en minéraux. Les poissons gras comme le saumon, sont naturellement riches en acides-gras poly insaturés : les oméga-3. Ces « bonnes graisses » ont des vertus bienfaisantes sur le système cardiovasculaire. Tous ces éléments nutritionnels sont présents dans un poisson cru, mais peuvent être altérés par la cuisson. D’où l’intérêt du tartare de poisson pour préserver ses qualités nutritionnelles. Voila une recette délicieuse et peu calorique :

Ingrédients / pour 2 personnes :

1 filet daurade 1 pavé de saumon 1 tranche de saumon fumé 1 citron vert ½ avocat ½ mangue (pas trop ferme) ½ échalote (pas trop ferme) 1 cuillère à soupe bombée de pignon de pin Sel Poivre Coriandre fraiche Piment d’Espelette 1 cuillère à café d’huile d’olive

A l’aide d’un économe, pelez la mangue. Taillez la chair en petits cubes (de 1 à 2 cm). Pelez l’avocat. Taillez la chair en petits cubes (de 1 à 2 cm). Taillez le poisson en petits cubes (de 1 à 2 cm). Préférez du poisson surgelé pour des raisons sanitaires. Emincez l’échalote et la coriandre fraiche. Faites dorer les pignons de pins à la poêle sans matière grasse. Pressez le citron vert. Assaisonner avec du sel, du poivre, l’échalote, la coriandre et une petite pincée de piment. Incorporer l’huile d’olive. Mélanger le tout. Mélangez tous les ingrédients et la marinade et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Placez le tartare dans l’assiette à l’aide d’un ramequin ou d’un petit bol. Vous pouvez servir la tartare avec une salade verte, du riz blanc ou des haricots plats justes croquants. Pour cela plongez les haricots plats 10 minutes dans l’eau bouillantes, puis poêlez les 10 minutes dans un wok avec une noix de beurre du sel et du poivre. Régalez-vous !!!